Jour 3 – dimanche 11 avril 2010

20 avril 2010 at 6:57 (Uncategorized)

Levée très tôt ce matin. C’est la dernière étape avant d’atteindre le village au pied du Machu Picchu. Le village en question se nomme «Aguas Calientes», se qui veut dire eau chaude, parce qu’on y retrouve des bains thermiques. Le chemin jusqu’à notre destination devait se faire en deux parties. La première se faisait en combi jusqu’au bout de la route qui se terminait à «Hydro », un lieu où il y a un barrage hydro-électrique. La deuxième partie consistait en une marche d’un peu plus de dix kilomètres, directement dans la forêt, en longeant la voie ferrée. Finalement, il y avait une grosse section de la route qui s’était effondrée dans la première partie du périple. Le seul moyen d’avancer était de traverser la vallée pour marcher de l’autre côté de la rivière. Il y avait un câble de métal de suspendu au dessus de la rivière avec une petite nacelle de bois et de métal. Nous devions nous installer dedans avec nos gros packs sacs et tirer une corde afin de se rendre de l’autre côté. Il s’agissait de la seule manière de traverser et donc tout le monde, tant les Péruviens que les touristes, nous devions passer par là. Les touristes en général lorsqu’ils arrivaient à la nacelle faisaient la file indienne afin d’attendre leur tour pour passer. Mais, les Péruviens, eux, arrivaient avec leur grosse cargaison et dépassaient tout le monde. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au Pérou le principe de la file d’attente n’existe pas. Tout le monde se dépasse et c’est souvent l’effet mottons qui domine. Nous en sommes donc venus à la conclusion que si nous voulions traverser un jour, il fallait adopter la méthode péruvienne et faire le motton.

Nous avons fini par passer. Du côté où nous nous trouvions, la falaise était un peu plus haute, nous avons donc pu glisser un bon moment avant d’être obligés de tirer la corde.

C’était vraiment trippant. Une fois rendue de l’autre côté c’est là que le plaisir a commencé. Le chemin que nous devions suivre se trouvait vraiment dans la montagne. Il est très étroit, de sorte qu’une seule personne de large peu passer. Nous sommes en plein milieu de la forêt tropicale et il y a de nombreuses plantes de chaque côté de nous. On ne pouvait voir que partiellement le ciel à cause des nombreux arbres à feuilles. C’est tout un mélange de végétation parce que dans les mêmes cinq à dix minutes nous pouvions croiser des feuillus, des conifères, des bananiers, des avocatiers et des cactus.

La montée se fait sur une espèce d’escalier fait à partir de pierres naturelles. Le chemin est parfois si escarpé qu’il faut s’agripper avec nos mains pour réussir à avancer et le tout avec notre gros pack sac. Près d’une heure trente plus tard, nous avons réussi à rejoindre le barrage hydro-électrique. Nous avons traversé le pont qui était fait de cordes et de planches de bois pas clouées. Une fois rendue de l’autre côté nous avons décidé d’admirer la distance que nous avions parcourue dans la forêt. C’est alors que nous nous sommes rendu compte que nous nous étions trompés de chemin. Il y avait un beau chemin bien planche et tout droit qui a été aménagé le long de la rivière…Nous étions passés par l’ancien chemin qu’empruntaient les Péruviens qui vivaient dans les montagnes. Nous nous étions ainsi rallongé d’une heure! Bon, au moins c’était vraiment beau!
Une fois rendue au barrage il nous restait la deuxième partie du voyage à faire. Nous avons donc débuté nos dix à douze kilomètres de marche de long de la voie ferrée pour nous rendre à Aguas Calientes. Et là, quand je dis le long le long de la voie ferrée c’est presque mentir. Dire SUR la voie ferrée serait plus juste.

Mais au moins, le chemin était relativement plat, alors ça avançait bien. Nous avons quand même fait quelques pauses parce que ce n’était pas tout le monde du groupe qui était au même niveau de condition physique et aussi que la première partie du voyage avait déjà entamé nos forces. Le paysage était par contre fantastique.

De marcher comme ça dans les montagnes, dans la cordillère des Andes c’est une sensation extraordinaire. Quatre heures plus tard, nous sommes finalement arrivés à Aguas Calientes. Il faisait chaud, nous étions fatigués, nous avions mal aux pieds, mais nous étions satisfaits! Une fois sur place, nous avons trouvé notre hôtel, nous nous sommes lavés, nous avons soupé et nous nous sommes couchés!

Laisser un commentaire