Un peu d’exercice et du travail communautaire.

22 mars 2010 at 12:23 (Uncategorized)

En ce beau dimanche de mars, c’est le gros soleil qui entre par la fenêtre (ok trou dans mon mur) qui me réveille. Je me suis réveillée 1 minute avant que mon réveil ne sonne. J’adore quand ça arrive. Pas besoin d’entendre le son agressant du réveil, on a l’impression de se lever un peu plus en douceur. Aujourd’hui, nous allons faire du travail communautaire avec les jeunes de Juventud de Kollek. On ne sait pas encore ce qu’on va faire, mais on c’est qu’il s’agit d’un travail physique. C’est donc armé de ma paire d’espadrilles, d’un vieux short et de ma crème soleil que je me rends rejoindre les autres. Nous allions finalement aider à la construction d’un mur de brique autour d’une future garderie. Nous nous sommes rendus sur place qui était à un bon 20 minutes de marche en haut d’une belle cote. Déjà en haut j’avais chaud. Il y avait un gros tas de terre (et de roches) à déplacer. Comme les tracteurs et les moyens plus technologiques n’existent pas vraiment au Pérou nous avons déplacé notre montagne de terre à la pioche, la pelle et la brouette. 1re étape, frapper le tas de terre avec la pioche afin de ramollir la terre qui est là depuis un bon moment et enlever les plus grosses roches. 2e étape, pelleter la terre et la mettre dans la brouette. 3e étape, tenter de se rendre l’autre côté du terrain avec une brouette qui veut mourir et un terrain accidenté afin de vider son contenu sur le sol et de rempli un trou. 4e étape étendre la terre. 5e étape répéter le tout pendant 5 heures de temps au gros soleil péruvien.
Comme je ne suis pas une moumoune et que le travail ne me fait pas peur, je me suis installée à la pelle. J’ai donc pelleté pendant un bon 2h30 avant d’être complètement vidée et de changer de job pour aller étendre la terre avec un râteau à gravier. Bref, j’ai pas mal fait ma part et j’ai impressionné plus d’un Péruvien! Surtout, ne vous inquiétez pas pour moi. J’ai travaillé de façon intelligente en faisant attention à la manière de travailler avec ma pelle. La preuve c’est que ce matin je ne suis presque pas courbaturée!! Je vais revenir du Pérou plus en forme que jamais!!

Laisser un commentaire